L'astuce du jour

Vos criquets adorent les popcorn, n'hésitez pas à leur en donner!

Décembre 2011


Gimini criquet dans son bain

Sites amis

Insectes à croquer
Insectes comestibles

Comment faire son élevage d'insectes comestibles ?

« Beaucoup de gens mangent déjà des insectes dans les pays en développement, mais ils les prélèvent habituellement en milieu sauvage », a déclaré Yupa Hanboonsong, directeur technique à la FAO pour le projet insectes comestibles et entomologie, professeur à l'Université de Khon Kaen en Thaïlande.


« Ce serait mieux s’ils élevaient des insectes dans leurs jardins. »

Sauterelles Fourmis


Un marché d'insectes alimentaires voit progressivement le jour en Europe. Aux Pays-Bas, les producteurs d'insectes se sont réunis en une association « Dutch Insect Breeders Association». Ils produisent pour l'instant plusieurs dizaines de tonnes de vers de farine, y compris pour l'alimentation humaine.

Pour se lancer dans sa petite production personnelle, il suffit d’un peu de motivation, d’un matériel de base très simple, et d’un minimum de patience. Le plus simple est de commencer par les grillons domestiques, qui sont d’ailleurs excellents à déguster simplement grillés. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Le matériel nécessaire :

• Un terrarium au minimum de 75l (avec une moustiquaire métallique sur le dessus), Procurez-vous un contenant facile à nettoyer, hermétique et bien ventilé. Choisissez-le transparent afin d’observer les insectes. Un vivarium de verre, un aquarium recyclé ou une simple boite en plastique, pourvu d'un d'un grillage métallique assez fin en guise de couvercle, convient parfaitement. Il est recommandé de ne pas dépasser la norme d'un grillon par 2,5 cm². Un vivarium de 90 litres ou l'équivalent de 75 cm X 30 cm X 30 cm peut ainsi abriter une population de 300 à 500 grillons.

• Une cachette. Une boite à œufs ou en carton, comme refuge pour éviter qu’ils ne s’entre-dévorent.

• Un petit abreuvoir : bouchon de bouteille rempli d'un coton imbibé d’eau ou d’éponge, afin qu'ils ne se noient pas.

• Un petit pondoir (pot en verre peu profond) rempli de terre sans engrais et sable avec une moustiquaire métallique sur le dessus afin de protéger les œufs. Il sera humidifié tous les jours pour éviter que les oeufs pondus ne se dessèchent.

• Une ampoule de 40W pour maintenir une chaleur d'environ 30° pour augmenter le rendement (facultatif, car les grillons vivent très bien à température ambiante (20°C) et se reproduisent également)


Le comportement des grillons est influencé par les vibrations et par l'éclairage. Le fait de choisir, pour le vivarium, un endroit calme et stable, où il peut bénéficier d'une moyenne de 12 à 14 heures de luminosité par jour, favorisera le développement des insectes. Évitez toutefois de placer le vivarium en plein soleil.

Les pondoirs, abreuvoirs et bacs doivent être nettoyés régulièrement pour éviter les invasions d’acariens.

Elevages de grillons Elevages de grillons Elevages de grillons Elevages de grillons Elevages de grillons

Les grillons

• Une dizaine de femelles et une dizaine de mâles, à vous procurer en animalerie. Attention, ceux vendus en animalerie ne sont pas destinés à la consommation humaine. Il faut donc nourrir les grillons achetés jusqu'à ce qu'ils se reproduisent et manger seulement les insectes issus de cet élevage. Le grillon domestique vit environ 4 à 6 mois à une température d’environ 25 à 30°, dont 2 à 3 mois au stade adulte.

La nourriture :

Céreales, fruits, légumes… auxquels on peut ajouter un apport protéique sous forme de croquettes pour animaux domestiques, ceci afin d'éviter le cannibalisme.

La croissance :

La femelle pond entre 100 et 300 oeufs. Toutes les une à deux semaines, on remplace le pondoir par un autre. Le premier est disposé dans une autre boîte identique à celle des adultes, chauffée entre 25 et 30°C. Le substrat du pondoir doit être maintenu toujours humide. Au bout d’une à deux semaines, les premiers petits éclosent (incubation de l’œuf : 10 à 13 jours).. Ils devront avoir à leur disposition des cachettes, un abreuvoir et, par exemple des paillettes pour poisson comme nourriture. Au fur et à mesure de leur croissance ils seront alimentés comme les adultes. Le grillon atteint le stade adulte au bout de 2 à 2 mois et demi, après plusieurs mues.

La consommation :

Pour préparer les grillons d'élevage à la cuisson, il faut les tuer en les congelant vivants durant 48 heures environ. On peut les garder quelques mois au congélateur dans des contenants hermétiques. Les insectes décongelés se détériorent rapidement et il vaut mieux les sortir au dernier moment et les rincer à l'eau courante avant de les cuisiner. Ne mangez pas d'insectes dont la qualité semble douteuse (odeur de décomposition ou couleur inhabituelle).

Les grillons décongelés peuvent être utilisés tels quels dans la préparation de plusieurs mets. Les recettes ici